Le weekend du 13 et 14 décembre 2014, l’Entente Cynophile du Midi de la Société Canine Midi-Côte d’Azur organisait à Tarascon le stage 2 du cursus de formation moniteur en éducation canine 1er degré. Deux moniteurs étaient en formation pour l’ACTF : Loïc Faure et Christophe Sémirot. Le stage se déroulait dans les bâtiments de l’ancienne caserne Kilmaine à Tarascon, cadre historique qui abritait un ancien régiment de cavalerie et qui aujourd’hui héberge le centre socio culturel ainsi qu’un centre de formation pour cavaliers et autres métiers du cheval.
Une première journée consacrée à l’anatomie du chien, les maladies fréquentes, les gestes d’urgence et le comportement de l’animal, animée par le docteur Emmanuel Gaultier – vétérinaire. Une seconde journée conduite par Roger Fournier, pour aborder le légal, l’organisation de la cynophilie française et surtout la leçon d’éducation avec pratique à la clé en préparation de l’examen du stage 3. Beaucoup d’information, un groupe d’une trentaine de moniteurs en herbe très curieux pour un stage bien rempli.
Un grand merci à Roger Fournier formateur S.C.C. et au docteur Gaultier pour leurs interventions et aussi à M. Bruno Zucchelli président de I’ECM et tous les bénevoles du club qui ont participé à l’organisation des ces deux jours (mention spéciale pour les sucreries sur les tables…).